SERVICE RESTAURANT


Le Serveur en restaurant est l’interface qui relie l’équipe de cuisine à la clientèle. Il doit savoir présenter les préparations culinaires et donner envie de les goûter.


Les cuisiniers officient toujours dans les coulisses des restaurants, mais ils ont su perpétuer et valoriser les savoir-faire traditionnels tout en se renouvelant constamment


La capacité du serveur à accueillir et à répondre aux attentes de chaque client est primordiale pour l’image de l’établissement.

CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER


Le serveur en restaurant dresse et débarrasse les tables et sert les clients.

Il est chargé de les conseiller dans le choix de leurs plats, de trouver le meilleur accord avec le vin, d’effectuer les découpes de viandes et de poissons, les flambages de desserts, de renseigner sur la provenance des produits, de commercialiser la carte du chef.

Il assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service, en respectant les règles en vigueur mais également et surtout, en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.

La complexité de ce métier réside dans la diversité de la clientèle, mais il offre de nombreux débouchés en France comme à l’étranger, pour qui sait concilier organisation, sens des relations, et diplomatie.

COMPÉTENCES TECHNIQUES


  • Connaissance des techniques du service
  • Connaissance des règles d’hygiène : elles doivent être appliquées avec rigueur pour la fabrication des produits comme pour l’entretien du matériel et des locaux

PARTICULARITÉS DU MÉTIER


  • Travail d’équipe
  • Travail debout
  • Travail à horaires décalés : souvent en demi-journée, les soirs, les week-ends et jours fériés

DÉCOUVREZ LES FORMATIONS PROPOSÉES AU CFA

QUALITÉS REQUISES

bull-lettre-B
Bonne présentation

bull-lettre-H
Habileté manuelle

bull-lettre-E
Esprit d’équipe

bull-lettre-R
Rapidité
bull-lettre-S
Sens de l’organisation et de la propreté

bull-lettre-C
Convivialité, patience, diplomatie

bull-lettre-R
Résistance physique

bull-lettre-G
Goût du contact humain

EMPLOIS ET PERSPECTIVES

Commis de restaurant : Assure le nettoyage et la mise en place de la salle de restaurant, le dressage des couverts. Effectue la liaison entre la salle et la cuisine, apporte les plats, débarrasse et participe au service des clients.

Chef de rang : Responsable de la mise en place et du service des tables : présente et sert les plats aux clients, avec ou sans l’aide d’un commis. Peut prendre les commandes, "vend" et sert les vins.

Maître d’hôtel : Accueille les clients, leur indique leur table, les conseille dans le choix de leur menu et prend les commandes. Dirige le travail des chefs de rang, commis ou serveurs. Veille au bon fonctionnement de la salle de restaurant et gère le personnel de la salle.

Le serveur peut également occuper des postes saisonniers, notamment dans les villes côtières ou dans les stations de ski, sur des bateaux de croisières…

L’expérience, les diplômes et la motivation permettent d’évoluer rapidement. Le serveur peut alors se voir confier la gérance d’un restaurant. Il peut aussi se mettre à son compte en reprenant ou créant sa propre entreprise.

Les autres perspectives :

Restauration de collectivité, service banquets - traiteur et évènementiel, barman, sommelier