RESTAURATION


Un savoir-faire Français très apprécié à l'international

La restauration est un secteur d’activité dynamique, en constante évolution pour s’adapter au mode de vie de la population et aux tendances du moment.

LE SECTEUR


C'est un secteur régulièrement générateur d’emplois dans le privé comme dans le public, où l’expérience acquise pendant la formation en apprentissage est un véritable atout très recherché par les professionnels.

Les différents types de restauration : traditionnelle, gastronomique, en brasserie… offrent de nombreux débouchés où chacun peut trouver sa place et évoluer ; que ce soit côté salle ou côté cuisine. Sans compter le marché de la restauration hors de nos frontières où, dans ce domaine, la renommée du savoir-faire Français s’exporte bien.

LES EXIGENCES


L’amour des plaisirs gustatifs, la volonté, l’organisation, le dynamisme, la curiosité sont des atouts majeurs pour travailler dans la restauration. Une bonne dose de souplesse est également nécessaire pour s’adapter à toutes les situations imposées par la clientèle.

Les rythmes de travail sont décalés par rapport aux habitudes de vie en général. En effet, l’activité est au plus fort quand les autres sont à table ou en congés (fêtes, week-end, période d’été…), et les journées peuvent être entrecoupées. Mais ces contraintes peuvent aussi être des avantages ; question d’organisation.

Responsable de la filière Restauration au CFA : Martial BOUGRAT

Pour découvrir la diversité des métiers de l’hôtellerie-restauration, le site du FAFIH "métiers hôtel resto" vous propose de découvrir :

  • des fiches détaillées par secteur,
  • les formations qui mènent aux métiers avec un annuaire des établissements,
  • 4 000 offres d’emploi.
  • et leur page Facebook .

Les Métiers de la restauration au CFA :

Cuisine

Cuisine
La restauration est un secteur d’activité dynamique, en constante évolution (...)
service hotellerie restaurant

Service
La complexité de ce métier réside dans la diversité de la clientèle (...)