PÂTISSERIE


Le pâtissier est d’abord l’artisan des gâteaux, des petits fours, des crèmes et des pièces montées.


Il est aussi confiseur et travaille tous les dérivés du sucre, et chocolatier car il réalise de multiples friandises chocolatées.


Le Pâtissier, artisan de rêves et de plaisirs gustatifs

CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER


Au rythme des modes et des saisons, le pâtissier participe aux heureux événements de la vie de ses clients : anniversaires, mariages, communions et grandes communions

Il confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée.

Il doit connaître les ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat…) et leur utilisation pour doser et préparer la pâte, la garniture, surveiller la cuisson et créer la décoration.

Soumis au jeu de la concurrence, il doit fidéliser ses clients. Il peut donc fabriquer aussi des produits salés comme les pizzas, des quiches, des plats cuisinés.

COMPÉTENCES TECHNIQUES


  • Connaissance des techniques
  • Connaissance des règles d’hygiène : elles doivent être appliquées avec rigueur pour la fabrication des produits comme pour l’entretien du matériel et des locaux

PARTICULARITÉS DU MÉTIER


  • Travail debout, à la chaleur
  • Travail à horaires décalés : comme pour beaucoup de métiers de bouche relatifs aux produits frais, le travail du pâtissier commence très tôt le matin. Il travaille également les week-end et jours fériés compris. La fermeture d’un ou deux jours en semaine tend à se généraliser

DÉCOUVREZ LES FORMATIONS PROPOSÉES AU CFA

QUALITÉS REQUISES

bull-lettre-H
Habileté manuelle

bull-lettre-C
Créativité et goût artistique

bull-lettre-S
Sens gustatif développé
bull-lettre-S
Sens de l’organisation et de la propreté
bull-lettre-R
Résistance physique
bull-lettre-G
Goût du contact humain

EMPLOIS ET PERSPECTIVES

Un pâtissier travaille, à son compte ou comme salarié, dans une entreprise artisanale comme une pâtisserie, un restaurant, un traiteur ou dans la grande distribution.

Le pâtissier débute sa carrière comme apprenti, puis passe par le stade d’ouvrier, de responsable d’équipe ou devient commerçant indépendant.

Les autres perspectives

Il peut accéder à des postes d’encadrement comme chef de partie, gérant, responsable en grande surface ou responsable de laboratoire. Certains pâtissiers se spécialisent comme chocolatiers-confiseurs ou glaciers. D’autres deviennent traiteurs et proposent des plats du jour, des buffets pour les réceptions. L’expatriation est aussi une évolution possible en raison de la réputation culinaire française.