BOULANGERIE


Le boulanger fabrique différentes variétés de pains, mais également de la pâtisserie et des viennoiseries


Même si l’activité du boulanger a beaucoup évolué, le contact avec des matières nobles reste le privilège de la profession .

CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER


Le métier de boulanger a beaucoup changé depuis des années, notamment grâce à l’évolution des équipements. Cependant, le pain préparé et cuit par le boulanger exige toujours les mêmes soins et requiert un savoir-faire particulier protégé par l’appellation "boulangerie". Mais le boulanger ne fait pas que du pain, il fabrique également de la pâtisserie et des viennoiseries.

Il procède à plusieurs fournées successives suivant la taille et l’importance du magasin. Chaque fournée comprend différentes étapes incontournables, quelque soit le matériel utilisé qui demande la connaissance des dosages et un tournemain particulier : confection de la pâte, pétrissage, fermentation, façonnage, enfournage et cuisson.

COMPÉTENCES TECHNIQUES


  • Connaissance des techniques
  • Connaissance des règles d’hygiène : elles doivent être appliquées avec rigueur pour la fabrication des produits comme pour l’entretien du matériel et des locaux

PARTICULARITÉS DU MÉTIER


  • Travail debout, à la chaleur
  • Travail à horaires décalés : comme pour beaucoup de métiers de bouche relatifs aux produits frais, le travail du boulanger commence très tôt le matin (voire la nuit). Il travaille également les week-end et jours fériés compris. La fermeture d’un ou deux jours en semaine tend à se généraliser

DÉCOUVREZ LES FORMATIONS PROPOSÉES AU CFA

QUALITÉS REQUISES

bull-lettre-H
Habileté manuelle

bull-lettre-C
Créativité et goût artistique

bull-lettre-S
Sens gustatif développé
bull-lettre-S
Sens de l’organisation et de la propreté
bull-lettre-R
Résistance physique
bull-lettre-G
Goût du contact humain

EMPLOIS ET PERSPECTIVES

Le boulanger exerce son activité dans un commerce de proximité, dans les circuits de grande distribution, dans l’industrie agro-alimentaire.

Le métier de boulanger offre de nombreuses opportunités. L’ouvrier qualifié, au-delà des possibilités d’installation en France et à l’étranger où le savoir-faire s’exporte bien, peut prétendre à des postes aussi variés que boulanger en entreprise, technico-commercial, chef de fabrication, boulanger d’essai, formateur, démonstrateur, etc.

Les autres perspectives

Devenir chef d’entreprise, responsable de laboratoire après plusieurs années d’expérience