METIERS DE BOUCHE / ALIMENTATION

METIERS DE BOUCHE


Une des professions les plus dynamiques

L’artisanat et le commerce de bouche emploient plus d’un million de salariés. Boucher, charcutier, poissonnier, chocolatier, confiseur, pâtissier, boulanger, détaillants spécialisés en fruits et légumes, cuisiniers, épiciers… le besoin de main d’œuvre touche toutes les branches du secteur.

LE SECTEUR


Les besoins actuels et à venir en terme de recrutement sont très importants, d’autant que l’on prévoit de nombreux départs en retraite dans ce secteur et qu’il y a des entreprises à reprendre dans les 10 années à venir.

Par ailleurs, les grandes surfaces elles aussi possèdent leurs bouchers, boulangers ou pâtissiers et sont régulièrement à la recherche de personnels qualifiés, proposant également des perspectives d’évolutions intéressantes.

LES EXIGENCES


Les rythmes de travail sont parfois décalés par rapport aux habitudes de vie en général : Les journées sont souvent entrecoupées et commencent tôt le matin. L’activité étant liée à l’alimentation, elle est au plus fort avant les heures de repas, et en périodes de fêtes, week-end, congés (lieux touristiques).

Mais ces contraintes peuvent aussi être des avantages, question d’organisation…

Responsable de la filière Métiers de bouche / Alimentation au CFA : Fabrice GUIROUX

Les Métiers de bouche au CFA :

Boulangerie

Boulangerie
Le boulangerie fabrique différentes variétés de pains, (…)
Pâtisserie

Pâtisserie
Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits (…)
Boucherie

Boucherie
Le métier de boucher est varié et vivant. Aussi bien dans son laboratoire à préparer les morceaux qu’au contact de la clientèle (…)

Charcuterie-traiteur
Le charcutier traiteur est détenteur de savoir- faire spécifiques pour la réalisation de recettes traditionnelles (…)