RÉPARATION CARROSSERIE


Le carrossier intervient le plus souvent sur des véhicules abîmés suite à un accident. Il effectue des travaux de réparation, de remplacement et d’ajustement sur les éléments et accessoires du châssis et de la carrosserie des véhicules.


C’est ensuite le peintre en carrosserie qui prend le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Il s’agit parfois d’une seule et même personne s’il a suivi la formation connexe correspondante. C’est un secteur qui recrute sur la double compétence.


Le carrossier réparateur est le spécialiste qui remet en état les carrosseries des véhicules automobiles

CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER


Les activités de ce métier tournent autour de trois étapes :
  • La préparation des surfaces (lavage, décapage, ponçage, masticage, passage d’une sous-couche), qui permet de rendre la surface prête à recevoir la peinture de finition.
  • La préparation de la peinture (choix et mélange des couleurs pour obtenir la teinte exacte grâce aux documents techniques et à l’outil informatique, tests de couleurs sur des plaquettes prévues à cet effet).
  • La peinture et le séchage (mise en peinture de finition du matériel automobile, motocycle, agricole, aéronautique...) à l’aide d’un pistolet, séchage en cabine, application des traitements anti-corrosion, lustrage final.

Le peintre automobile peut être amené à exécuter des travaux de peinture décorative ou de personnalisation sur automobile ou camion (inscriptions, dessins ou motifs avec effets spéciaux).

COMPÉTENCES TECHNIQUES


  • Connaissance des techniques : les machines incorporent toujours plus d’électronique, d’informatique, de pneumatique et d’hydraulique. Le personnel doit donc être de plus en plus qualifié, voire spécialisé dans certains domaines.
  • Connaissance des protocoles d’intervention et des outils

PARTICULARITÉS DU MÉTIER


  • Le souci de la sécurité du client doit être permanente lors des interventions sur son véhicule
  • Travail debout et quelquefois dans des positions inconfortables
  • Utilisation de protections obligatoires compte tenu de l’environnement

DÉCOUVREZ LES FORMATIONS PROPOSÉES AU CFA

QUALITÉS REQUISES

bull-lettre-E
Esprit d’analyse, de réflexion et d’observation

bull-lettre-H
Habileté manuelle et précision
bull-lettre-S
Sens des responsabilités

bull-lettre-Q
Qualités relationnelles et sens de l’écoute

EMPLOIS ET PERSPECTIVES

Le carrossier réparateur exerce son métier, seul ou en petite équipe, dans une entreprise spécialisée en carrosserie-peinture, dans une concession de constructeur ou dans un garage Il peut également travailler dans un atelier de maintenance, d’une grande société ou administration disposant d’un parc de voitures de fonction.

Il travaille en relation avec sa hiérarchie et les experts, les clients et les utilisateurs, en interne comme en externe.

Avec quelques années d’expérience, un carrossier peut accéder à des postes d’encadrement : chef d’équipe, chef d’atelier ou réceptionnaire d’atelier. Lorsqu’il a acquis une très bonne connaissance des véhicules, le carrossier peut évoluer vers les métiers du contrôle technique automobile.

Pour optimiser ses chances de recrutement ou dans la perspective de s’installer à son compte, le carrossier doit acquérir la compétence de peintre en carrosserie.