PNG - 40.5 ko
bandeau
Actualité

Nouveau !

L’âge maximum pour signer un contrat d’apprentissage est repoussé de 25 à 30 ans à titre expérimental dans notre région Bourgogne-Franche-Comté dès la rentrée 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019.

PORTES OUVERTES - Samedi 18 mars

de 9 h à 17 h, le personnel du CFA, les apprentis et professionnels vous guideront à la découverte de notre centre de formation : Démonstrations, animations, pôles d’informations, aide à la recherche d’entreprises,…

Adultes avec ou sans emploi, vous recherchez une formation qualifiante ou de remise à niveau, nous pouvons vous apporter des solutions => Nous contacter

Annonces gouvernementales en faveur de l’Apprentissage Bulletin d’information

METIERS DE BOUCHE / ALIMENTATION

L’artisanat et le commerce de bouche emploient plus d’un million de salariés. Boucher, charcutier, poissonnier, chocolatier, confiseur, pâtissier, boulanger, détaillants spécialisés en fruits et légumes, cuisiniers, épiciers… le besoin de main d’œuvre touche toutes les branches du secteur. C’est une des professions les plus dynamiques.

Les besoins actuels et à venir en terme de recrutement sont très importants, d’autant que l’on prévoit de nombreux départs en retraite dans ce secteur et qu’il y a des entreprises à reprendre dans les 10 années à venir.

Par ailleurs, les grandes surfaces elles aussi possèdent leurs bouchers, boulangers ou pâtissiers et sont régulièrement à la recherche de personnels qualifiés, proposant également des perspectives d’évolutions intéressantes.

Les exigences des métiers de bouche

Les rythmes de travail sont parfois décalés par rapport aux habitudes de vie en général : Les journées sont souvent entrecoupées et commencent tôt le matin. L’activité étant liée à l’alimentation, elle est au plus fort avant les heures de repas, et en périodes de fêtes, week-end, congés (lieux touristiques).

Mais ces contraintes peuvent aussi être des avantages, question d’organisation…

- Responsable de la filière Métiers de bouche / Alimentation au CFA :

Fabrice GUIROUX


Les Métiers de bouche au CFA :

Établissement membre de :

Établissement subventionné par :