PNG - 40.5 ko
bandeau
Actualité

Nouveau !

L’âge maximum pour signer un contrat d’apprentissage est repoussé de 25 à 30 ans à titre expérimental dans notre région Bourgogne-Franche-Comté dès la rentrée 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019.

PORTES OUVERTES - Samedi 18 mars

de 9 h à 17 h, le personnel du CFA, les apprentis et professionnels vous guideront à la découverte de notre centre de formation : Démonstrations, animations, pôles d’informations, aide à la recherche d’entreprises,…

Adultes avec ou sans emploi, vous recherchez une formation qualifiante ou de remise à niveau, nous pouvons vous apporter des solutions => Nous contacter

Annonces gouvernementales en faveur de l’Apprentissage Bulletin d’information

Maintenance de véhicules automobiles

Passionné par les voitures et la mécanique, le mécanicien de maintenance automobile réalise l’entretien courant des véhicules.

Il entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l’électronique devient omniprésente. Son métier se situe aujourd’hui à la frontière de la mécanique et de l’électronique.

Caractéristiques du métier et qualités nécessaires

Le mécanicien de maintenance automobile est un technicien d’atelier qui assure l’entretien, la maintenance (prévention des pannes), la réparation et le réglage des véhicules automobiles. C’est le responsable des organes mécaniques constituant l’essentiel d’un véhicule : moteur, boîte de vitesse, embrayage, suspension, direction… Véritable chef d’orchestre, il possède des notions pointues dans les domaines électrique, hydraulique, pneumatique ou encore, électronique. Il doit donc savoir utiliser les appareils de mesure et d’aide au diagnostic.


  • Esprit d’analyse, de réflexion et d’observation : indispensable pour déceler la panne et organiser le travail de réparation
  • ­Habileté manuelle : les gestes doivent être précis
  • ­Rigoureux et méthodique : connaissance des techniques, des protocoles d’intervention et des outils
  • ­Résistance physique : quelquefois les positions peuvent être inconfortables
  • Sécurité : compte tenu de son environnement, l’utilisation de protection est obligatoire
  • ­Sens des responsabilités : pour la sécurité du client, les interventions sur son véhicule doivent être fiables
  • ­Qualités relationnelles : pour écouter, comprendre le client, et le conseiller

Emplois et perspectives

- Le mécanicien automobile peut exercer son métier dans un atelier de distributeur agréé (concession), chez un réparateur agréé (agent), chez un artisan, sous la responsabilité d’un chef d’atelier, d’un chef d’équipe ou d’un chef d’entreprise.

Après quelques années de métier, il peut accéder au poste de :
- chef d’équipe ou de chef d’atelier.

Il peut également devenir réceptionnaire (accueil du client) ou conseiller technique (suivi de l’évolution technologique, assistance aux techniciens).

Il peut se mettre à son compte en reprenant ou créant une entreprise.

Les formations au CFA :

- CAP Maintenance des véhicules automobiles – option véhicules particuliers

- Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles – option véhicules particuliers en 3 ans à la sortie de 3ème, ou en 2 ans avec un CAP ou BEP dans le même secteur.

- CQP TEAVA (Technicien Expert Après-Vente Automobiles) - diplôme post Bac

Établissement membre de :

Établissement subventionné par :