PNG - 40.5 ko
bandeau
Actualité

Nouveau !

L’âge maximum pour signer un contrat d’apprentissage est repoussé de 25 à 30 ans à titre expérimental dans notre région Bourgogne-Franche-Comté dès la rentrée 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019.

PORTES OUVERTES - Samedi 18 mars

de 9 h à 17 h, le personnel du CFA, les apprentis et professionnels vous guideront à la découverte de notre centre de formation : Démonstrations, animations, pôles d’informations, aide à la recherche d’entreprises,…

Adultes avec ou sans emploi, vous recherchez une formation qualifiante ou de remise à niveau, nous pouvons vous apporter des solutions => Nous contacter

Annonces gouvernementales en faveur de l’Apprentissage Bulletin d’information

Les métiers de la vente

Le vendeur accueille le client dans un magasin ou en rayon. Il renseigne et conseille le client dans ses choix en lui présentant la gamme de produits proposés par son entreprise. Facilités d’expression, amabilité et qualité de service priment avant tout afin de fidéliser la clientèle.

Mais le travail du vendeur varie considérablement suivant la structure où il est employé : Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un type de produits (vêtements, jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique, alimentaire…).

Caractéristiques du métier et qualités nécessaires

Dans tous les cas, le vendeur doit avoir une excellente connaissance des produits qu’il vend (alimentation, électroménager, cosmétiques, …), car, face à une clientèle informée et exigeante, il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction des besoins de la clientèle. Il se tient donc informé sur les nouveautés technologiques, les changements de la mode … Lorsqu’il vend du matériel, il n’hésite pas à faire la démonstration du produit pour le client.

Le vendeur prépare la surface de vente : Il dispose les produits dans les rayons ou la vitrine ; il veille au bon étiquetage et range régulièrement les articles.

Selon l’organisation du magasin, le vendeur peut également assurer les commandes de réapprovisionnement, être chargé de l’encaissement, réaliser l’inventaire des stocks.

La tâche du vendeur en supermarché est sensiblement différente : il passe plus de temps à approvisionner et agencer les rayons qu’à conseiller les clients ; Il est alors placé sous la responsabilité d’un chef de rayon.


  • Bonne présentation : tenue soignée indispensable pour l’accueil de la clientèle
  • Bonne élocution : pour expliquer clairement et argumenter
  • Convivialité, patience et diplomatie : pour conquérir le client et le fidéliser
  • Sens du service : attentif aux besoins et souhaits du client
  • Rigoureux et méthodique : attentif à la propreté, au rangement, à l’étiquetage…
  • Compétences techniques : connaître les produits, leur composition, leur utilisation…
  • Résistance physique : station debout et, selon les lieux, dans une ambiance sonore et lumineuse, avec des périodes de forte affluence
  • Horaires de travail : le samedi est régulièrement travaillé

Emplois et perspectives

Une expérience réussie dans la vente permet d’accéder assez rapidement à un emploi de chef d’équipe puis, éventuellement, de directeur de magasin. Dans la grande distribution, après plusieurs années d’expérience, un vendeur peut devenir chef de rayon, puis chef de secteur, voire gérant.

Un vendeur peut aussi devenir démonstrateur ou attaché commercial.

Autre possibilité : reprendre ou créer un commerce indépendant ou franchisé.

Les métiers de la Vente et du commerce au CFA :

- CAP Employé de vente spécialisé - option A (Produits Alimentaires)

- CAP Employé de vente spécialisé - option B (Produits Courants)

- Bac Pro Commerce en 3 ans à la sortie de 3ème, ou en 2 ans avec un CAP ou BEP dans le même secteur d’activité.

Établissement membre de :

Établissement subventionné par :