PNG - 67.7 ko
bandeau
Actualité

Nouveau !

L’âge maximum pour signer un contrat d’apprentissage est repoussé de 25 à 30 ans à titre expérimental dans notre région Bourgogne-Franche-Comté dès la rentrée 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019.

PORTES OUVERTES - Samedi 18 mars

de 9 h à 17 h, le personnel du CFA, les apprentis et professionnels vous guideront à la découverte de notre centre de formation : Démonstrations, animations, pôles d’informations, aide à la recherche d’entreprises,…

Adultes avec ou sans emploi, vous recherchez une formation qualifiante ou de remise à niveau, nous pouvons vous apporter des solutions => Nous contacter

Annonces gouvernementales en faveur de l’Apprentissage Bulletin d’information

Infos pratiques

PORTES OUVERTES

- Samedi 18 mars 2017

Découvrez nos équipements, échangez avec les apprentis, les formateurs et professionnels qui vous présenteront leur métier et les formations possibles. Ils vous donneront aussi des conseils dans la recherche d’entreprises.

  • Démontrations
  • Pôles d’informations (conditions de l’apprentissage, la pédagogie au CFA, l’organisation d’accueil des apprentis)
  • Permanence des services Apprentissage de la CCI et CMA de la Nièvre : possibilité d’être enregistré à la "bourse de l’apprentissage"
  • Aide à la rechercher d’entreprises

- Mercredis d’Informations METIERS

rendez-vous à 14 h au CFA :

- 04 avril 2017 Coiffure
- 12 avril 2017 Vente/Commerce
- 03 mai 2017 Mécanique
- 10 mai 2017 Métiers de bouche
- 17 mai 2017 Restauration

Dates limites de signature d’un contrat d’apprentissage

Au plus tôt
  • le 15 juin (en fonction de l’âge du jeune et de sa situation scolaire)
Au plus tard :
  • le 31 décembre pour les CAP
  • le 30 septembre pour les BP
  • le 15 octobre pour les BTM
  • le 31 août pour les BAC PRO

Rémunérations de l’apprenti

Tableau de rémunérations

Barème de rémunération donné à minima (% du SMIC ou du minimum conventionnel). SMIC Brut Mensuel : 1 466.62 € (SMIC en vigueur au 01/01/2016, soit 9.67€ de l’heure) Attention ! des dispositifs de rémunération plus avantageux ont été mis en place par la profession de la Coiffure. Contacter les Chambres consulaires pour plus d’information.

Cas particulier : Lorsqu’un apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage :

  • Avec le même employeur, sa rémunération est au moins égale à celle qu’il percevait lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent.
  • Avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent.

Dans ces deux cas, la rémunération de l’apprenti ne saurait être inférieure à celle à laquelle il a droit en raison de son âge.

Autres Infos pratiques

cliquez ici

Établissement membre de :

Établissement subventionné par :