PNG - 67.7 ko
bandeau
Actualité

Nouveau !

L’âge maximum pour signer un contrat d’apprentissage est repoussé de 25 à 30 ans à titre expérimental dans notre région Bourgogne-Franche-Comté dès la rentrée 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019.

PORTES OUVERTES - Samedi 18 mars

de 9 h à 17 h, le personnel du CFA, les apprentis et professionnels vous guideront à la découverte de notre centre de formation : Démonstrations, animations, pôles d’informations, aide à la recherche d’entreprises,…

Adultes avec ou sans emploi, vous recherchez une formation qualifiante ou de remise à niveau, nous pouvons vous apporter des solutions => Nous contacter

Annonces gouvernementales en faveur de l’Apprentissage Bulletin d’information

Nos valeurs pédagogiques

Le CFA Polyvalent de Marzy-Nièvre forme les futurs professionnels pour préparer la relève de demain. Aussi, avec un enseignement de qualité dispensé par des formateurs ayant tous une solide expérience professionnelle, nous plaçons le suivi permanent des apprentis et leur réussite aux examens au centre de nos préoccupations.

FORMER : Tradition de l’artisanat et modernité pédagogique

Le savoir-faire classique et la performance technique sont au cœur de nos métiers.
Avec un budget de 3 M. d’euros, nous faisons évoluer en permanence nos équipements et garantissons la qualité de nos installations, les compétences techniques et pédagogiques des formateurs.
Ainsi, pour dispenser une formation qui tienne compte de l’individualité de chaque apprenti (ses acquis, ses besoins, ses capacités), le CFA s’est attaché à mettre en place une pédagogie différenciée en individualisant les parcours de formation, et en offrant de nombreuses possibilités de e-learning.

De « Nouvelles Modalités d’Alternance - pour les CAP »

Une formation « à la carte » pour les entreprises & pour les apprentis !

  • Un calendrier « à la carte »
    - Pour répondre individuellement aux attentes des entreprises en leur permettant de choisir le positionnement des dates de formation au CFA sur 70 % du parcours de l’apprenti.
  • Des contenus de formation « à la carte »
    - Pour apporter à un public hétérogène des solutions de formation, adaptées au niveau et aux besoins de chaque apprenti.
  • Un suivi en temps réel
    - Pour s’informer, via le portail du CFA, de l’activité de l’apprenti : emploi du temps, notes, appréciations, progression de la formation, retards, absences, …. grâce à un code personnel donné aux Maîtres d’apprentissage, aux apprentis et leurs parents.

De la « Formation Ouverte et A Distance » (F.O.A.D.) pour les Bac Pro

A compter de septembre 2015
  • pour offrir de la souplesse dans la gestion des temps de formation et des temps de travail, 20% de la formation se réalise en e-learning, grâce à un accompagnement individuel très appuyé et organisé par le CFA.

Moyens pédagogiques :
• Un formateur référent pour chaque apprenti qui suit le parcours et la vie du jeune au CFA et en entreprise.

• Des classes en demi-groupes (8 à 10 apprentis) en enseignement général pour assurer une formation individualisée.

• Des cours de soutien : Ils sont mis en place pour résoudre les difficultés détectées en français et/ou mathématiques. Les cours de soutien, sont assurés par un « intervenant spécialisé » et s’organisent en tout petit groupe.

• De l’aide personnalisée : Il s’agit de cours particuliers organisés en dehors des heures de cours, chaque jour après 17h00, à la demande des apprentis. Lors de ces séances le formateur propose une aide à la carte selon les points du cours que souhaite revoir chaque apprenti sur toutes les matières, sauf les travaux pratiques.

• Une équipe pédagogique qui se forme en permanence, en totale adéquation avec les métiers.

• Des évaluations sont faites régulièrement au CFA et, pour les connaissances pratiques, le CFA y associe des professionnels reconnus (Conseillers d’Enseignement Technique). Une place importante est consacrée à l’autoévaluation : les apprentis jugent eux -mêmes leurs réalisations, leurs travaux, ainsi que leur comportement en situation de travail.

• Un échange permanent avec les Maîtres d’apprentissage dans les entreprises.

Moyens techniques :

  • 14 ateliers/laboratoires fonctionnels, aux normes européennes, dédiés à chaque métier, équipés de matériels professionnels modernes
  • 1 salon de coiffure
  • 1 magasin de vente
  • 1 restaurant pédagogique
  • 24 salles de cours dont certaines sont dédiées à des formations spécifiques (1 salle de sciences et dessin industriel, 1 salle de technologie mécanique dédiée à l’étude des moteurs, … )
  • 1 terrain de sport aménagé
  • 1 espace multimédia avec 19 postes informatiques reliés à Internet (en libre consultation)
  • 1 centre de ressources (CDR) : espace de travail individuel et/ou collectif, dédié au e-learning

EDUQUER : aux valeurs sociales et à l’esprit citoyen

Au delà de notre rôle de Centre de formation, nous nous attachons à donner aux jeunes les moyens de s’intégrer dans la vie active, en tant que citoyen. Pour cela, l’équipe éducative, en relation avec la pédagogie, propose régulièrement des séances sur :

• la citoyenneté => thèmes abordés : fonctionnement des institutions, le racisme, les droits de l’homme, les enjeux énergétiques, l’environnement, la prévention santé, la gestion d’un budget … - intervenants : Maires, Conseillers généraux, Centre de planification et d’éducation familiale, EDF, UDAF, associations de défenses …

• les déviances et addictions => thèmes abordés : l’alcool, le tabac, la drogue - intervenants : associations de préventions, gendarmes…

• la sécurité routière => thèmes abordés : les comportements à risques et leurs conséquences, les bonnes attitudes… - intervenants : INSERR, compagnies d’assurances, CARSAT …

Établissement membre de :

Établissement subventionné par :