PNG - 40.5 ko
bandeau
Actualité

Nouveau !

L’âge maximum pour signer un contrat d’apprentissage est repoussé de 25 à 30 ans à titre expérimental dans notre région Bourgogne-Franche-Comté dès la rentrée 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019.

PORTES OUVERTES - Samedi 18 mars

de 9 h à 17 h, le personnel du CFA, les apprentis et professionnels vous guideront à la découverte de notre centre de formation : Démonstrations, animations, pôles d’informations, aide à la recherche d’entreprises,…

Adultes avec ou sans emploi, vous recherchez une formation qualifiante ou de remise à niveau, nous pouvons vous apporter des solutions => Nous contacter

Annonces gouvernementales en faveur de l’Apprentissage Bulletin d’information

Serveur

Le Serveur en restaurant est l’interface qui relie l’équipe de cuisine à la clientèle. Il doit savoir présenter les préparations culinaires et donner envie de les goûter.

Le métier de Serveur en restaurant offre de nombreux débouchés en France comme à l’étranger, pour qui sait concilier organisation, sens des relations, et diplomatie.

La complexité de ce métier réside dans la diversité de la clientèle, et la capacité du serveur à accueillir et à répondre aux attentes de chaque client est primordiale pour l’image de l’établissement.

Caractéristiques du métier et qualités nécessaires

Le serveur en restaurant dresse et débarrasse les tables et sert les clients. Il est chargé de les conseiller dans le choix de leurs plats, de trouver le meilleur accord avec le vin, d’effectuer les découpes de viandes et de poissons, les flambages de desserts, de renseigner sur la provenance des produits, de commercialiser la carte du chef…


  • Bonne présentation : pour l’image de l’établissement, une tenue correcte indispensable
  • Sens de la propreté : comme pour tous les métiers de bouche, le souci d’une bonne hygiène est permanent
  • Habile dans ses gestes : maîtriser les techniques du service
  • Organisation : base d’un service efficace et rapide
  • Convivialité, patience et diplomatie : goût et sens de la relation client
  • Travail en équipe : entre la salle et la cuisine
  • Résistance physique : levé tôt, toujours debout, les périodes de « coups de feu » sont éprouvantes
  • Bilingue : la maîtrise d’une langue supplémentaire est un vrai plus dans ce métier

Emplois et perspectives

Commis de restaurant : Assure le nettoyage et la mise en place de la salle de restaurant, le dressage des couverts. Effectue la liaison entre la salle et la cuisine, apporte les plats, débarrasse et participe au service des clients. Chef de rang : Responsable de la mise en place et du service des tables : présente et sert les plats aux clients, avec ou sans l’aide d’un commis. Peut prendre les commandes, "vend" et sert les vins. Maître d’hôtel : Accueille les clients, leur indique leur table, les conseille dans le choix de leur menu et prend les commandes. Dirige le travail des chefs de rang, commis ou serveurs. Veille au bon fonctionnement de la salle de restaurant et gère le personnel de la salle.

Le serveur peut également occuper des postes saisonniers, notamment dans les villes côtières ou dans les stations de ski, sur des bateaux de croisières…

L’expérience, les diplômes et la motivation permettent d’évoluer rapidement. Le serveur peut alors se voir confier la gérance d’un restaurant. Il peut aussi se mettre à son compte en reprenant ou créant sa propre entreprise.

Les autres perspectives : Restauration de collectivité, service banquets - traiteur et évènementiel, barman, sommelier

Les formations au CFA

CAP Restaurant

B P Restaurant

Établissement membre de :

Établissement subventionné par :