PNG - 40.5 ko
bandeau
Actualité

Nouveau !

L’âge maximum pour signer un contrat d’apprentissage est repoussé de 25 à 30 ans à titre expérimental dans notre région Bourgogne-Franche-Comté dès la rentrée 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019.

PORTES OUVERTES - Samedi 18 mars

de 9 h à 17 h, le personnel du CFA, les apprentis et professionnels vous guideront à la découverte de notre centre de formation : Démonstrations, animations, pôles d’informations, aide à la recherche d’entreprises,…

Adultes avec ou sans emploi, vous recherchez une formation qualifiante ou de remise à niveau, nous pouvons vous apporter des solutions => Nous contacter

Annonces gouvernementales en faveur de l’Apprentissage Bulletin d’information

Peinture des carrosseries

Le peintre en carrosserie prend le relais du réparateur en carrosserie pour donner au véhicule son aspect définitif.

Il peut s’agir de la même personne.

C’est un secteur qui recrute où la double compétence est un atout.

Caractéristiques du métier et qualités nécessaires

Le peintre en carrosserie prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage…). Il applique notamment l’antirouille. Puis, il recherche la teinte adéquate à l’aide du nuancier afin de préparer la peinture. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il applique la peinture au pistolet, puis effectue les retouches et les finitions dans une cabine. Une grande partie du travail est réalisée en cabine, après que le peintre se soit équipé des protections obligatoires (combinaison, chaussures de sécurité, masque, gants…)

Il est donc recommandé de ne pas être allergique aux peintures, solvants ou poussières.

Il travaille en relation avec sa hiérarchie et les experts, les clients et les utilisateurs, en interne comme en externe.


  • Compétences techniques : acquisition régulière de nouvelles techniques pour intervenir sur les nouveaux matériaux utilisés dans la construction des véhicules
  • ­Rigoureux et méthodique : connaissance, des protocoles d’intervention et des outils
  • Esprit d’analyse, de réflexion et d’observation : indispensable pour déceler la panne et organiser le travail de réparation
  • ­Habileté manuelle : les gestes doivent être précis
  • Sens de l’esthétique : la couleur d’un véhicule complète la ligne générale d’un véhicule ; le coup d’œil doit donc compléter le coup de main
  • Sécurité : compte tenu de son environnement, l’utilisation de protection est obligatoire (combinaison, chaussures de sécurité, masque, casque, gants…)

Emplois et perspectives

Le peintre en carrosserie exerce son métier, seul ou en petite équipe, dans une entreprise spécialisée en carrosserie-peinture, dans une concession de constructeur ou dans un garage Il peut également travailler dans un atelier de maintenance, d’une grande société ou administration disposant d’un parc de voitures de fonction.

Avec quelques années d’expérience, le peintre en carrosserie peut accéder à des postes d’encadrement : chef d’équipe, chef d’atelier ou réceptionnaire d’atelier. Lorsqu’il a acquis une très bonne connaissance des véhicules, il peut évoluer vers les métiers du contrôle technique automobile, ou bien s’installer à son compte.

Les formations au CFA

Pour intégrer au CFA Polyvalent de Marzy une formation en Peinture des carrosseries, il faut impérativement avoir déjà obtenu le CAP Réparation des carrosseries.

Vous pourrez ensuite faire :

soit le CAP Peintre en carrosserie en 1 an

soit le CQP Carrosier Peintre

Établissement membre de :

Établissement subventionné par :