PNG - 40.5 ko
bandeau
Actualité

Nouveau !

L’âge maximum pour signer un contrat d’apprentissage est repoussé de 25 à 30 ans à titre expérimental dans notre région Bourgogne-Franche-Comté dès la rentrée 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019.

PORTES OUVERTES - Samedi 18 mars

de 9 h à 17 h, le personnel du CFA, les apprentis et professionnels vous guideront à la découverte de notre centre de formation : Démonstrations, animations, pôles d’informations, aide à la recherche d’entreprises,…

Adultes avec ou sans emploi, vous recherchez une formation qualifiante ou de remise à niveau, nous pouvons vous apporter des solutions => Nous contacter

Annonces gouvernementales en faveur de l’Apprentissage Bulletin d’information

Pâtissier

Le métier de Pâtissier est varié et demande un sens de l’esthétique et une grande créativité. Le pâtissier est d’abord l’artisan des gâteaux, des petits fours, des crèmes et des pièces montées. Il est aussi confiseur et travaille tous les dérivés du sucre, et chocolatier car il réalise de multiples friandises chocolatées.


Caractéristiques du métier et qualités nécessaires

Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée. Il doit connaître les ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat…) et leur utilisation pour doser et préparer la pâte, la garniture, surveiller la cuisson et créer la décoration.

Soumis au jeu de la concurrence, il doit fidéliser ses clients. Il peut donc fabriquer aussi des produits salés comme les pizzas, des quiches, des plats cuisinés.


  • Sens de la propreté : indispensable comme pour tous les métiers de bouche et les règles d’hygiène sont strictes pour la fabrication des produits comme pour l’entretien du matériel et des locaux
  • Habileté dans les gestes : maîtrise des techniques très précises
  • Fin gourmet : sens gustatif développé
  • Résistance physique : toujours debout, souvent à la chaleur
  • Aptitude à la vente et bon communicant : assure souvent la commercialisation des produits qu’il fabrique
  • Travail à horaires décalés : les horaires de travail varient en fonction de la taille du magasin, de la clientèle et des périodes de l’année. En général, un pâtissier est devant ses fourneaux très tôt le matin.

Emplois et perspectives

Un pâtissier travaille, à son compte ou comme salarié, dans une entreprise artisanale comme une pâtisserie, un restaurant, un traiteur ou dans la grande distribution.

Le pâtissier débute sa carrière comme apprenti, puis passe par le stade d’ouvrier, de responsable d’équipe ou devient commerçant indépendant.

Les autres perspectives

Il peut accéder à des postes d’encadrement comme chef de partie, gérant, responsable en grande surface ou responsable de laboratoire. Certains pâtissiers se spécialisent comme chocolatiers-confiseurs ou glaciers. D’autres deviennent traiteurs et proposent des plats du jour, des buffets pour les réceptions. L’expatriation est aussi une évolution possible en raison de la réputation culinaire française.

Les formations au CFA

CAP Pâtissier

Mention Complémentaire Pâtissier

Possibilité d’aller sur une formation connexe en 1 an :

CAP Boulanger

CAP Charcutier-traiteur

Établissement membre de :

Établissement subventionné par :